Prestations

Evaluation de départ


Le volume previsionnel de la formation pratique (cours en voiture) est determiné sur ordinateur à l'aide d'un outil spécialisé : "easy évaluation" édité par les Codes Rousseau. Ce logiciel estime à travers différents exercices les capacités cognitives des élèves (balayage visuel, perception spatiale, partage de l'attention, temps de réponse, coordination psychomotrice, estimation du temps...).

Cette évaluation peut également être réalisée en voiture. Elle est obligatoire avant tout début de formation.

Le volume minimum légal de formation pratique est fixé à 20 heures (13 heures en boîte automatique). Si ce volume était cohérent il y a deux décennies, il ne l'est plus aujourd'hui de par la complexité de l'environnement et le niveau d'exigence de l'examen. Le volume moyen généralement constaté se situe le plus souvent autour de 30 heures.

Déroulement de la formation


La formation pratique se décompose en 4 macro compétences :

Compétence 1 Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

Compétence 2 Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

Compétence 3 Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

Compétence 4 Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chacune de ces grandes compétences est constituée de sous-compétences détaillées dans le livret d'apprentissage que nous vous remettons. Ce livret permet ainsi à chaque élève de suivre sa progression.

Pédagogie embarquée


Notre école est en phase avec son temps. Pour faciliter la compréhension durant les cours en voiture, des animations sont proposées sur tablette tactile. La technologie embarquée associée au savoir-faire de l'enseignant renforce l'efficacité des leçons.


Conduite supervisée


Si à l'issue de la validation des quatres étapes de la formation nous constations toujours un manque d'autonomie, de maturité dans la conduite risquant de compromettre la réussite à l'épreuve pratique du permis de conduire, nous serions alors amenés à vous proposer une phase dite de conduite supervisée. Il s'agit de permettre à l'élève de gagner en confiance et en aisance en circulant avec un accompagnateur. Pour en savoir plus sur la conduite supervisée, cliquez ici.